Qui-suis-je ?

« Le bonheur le plus doux est celui que l’on partage »

Jacques DELILLE

Contribuer à mettre de la Paix autour de moi a toujours été un moteur dans ma vie. En même temps, cela partait parfois d’un espace en souffrance et il m’a fallut quelques années pour le comprendre et pouvoir accueillir et pacifier ce qui se passait en moi.

Sur mon parcours j’ai rencontré très tôt le magnétisme, puis plus tard la Communication NonViolente (CNV) et le Système Intérieur Familial (IFS) qui ont été des grands tournants dans ma vie. 

Ces trois « outils » m’ont permis de trouver un équilibre, une paix et une confiance en la Vie qui me permettent maintenant de soutenir et d’accompagner ceux qui le désirent.

En savoir plus

Après quelques épreuves dans ma vie, entre autres : un papa absent, une sensibilité dès l’enfance aux énergies et aux émotions des autres, un beau-père incestueux, une scolarité difficile, 4 enfants élevés seule après un divorce douloureux, j’ai toujours été à la recherche de réponses à mes questions, à chercher le bonheur et à vouloir l’étendre auprès de ceux qui m’entouraient.

Je me suis parfois laissée porter par les évènements sans réaliser ce qui se passait. Le travail que j’ai fait sur moi (thérapies et formations) ces dix dernières années, m’a vraiment permis de retrouver un espace où il y a de la Conscience et de la Confiance maintenant.

Comment le magnétisme est rentré dans ma vie ?

A 16 ans, je suis amenée à rencontrer un magnétiseur, Christian Louvet, que voyait maman pour un torticolis qu’aucun traitement n’arrivait à soulager et qu’il a éradiqué en quelques séances. Voyant mon intérêt et sentant mes aptitudes à ressentir les énergies, il me propose de suivre son enseignement.

La jeune fille, que j’étais à l’époque, avait enfin des réponses aux questions qu’elle se posait, a enfin pu mettre des mots sur ce qu’elle ressentait et a appris à identifier et se protéger de ce qui lui faisait peur.

Cet enseignement a non seulement été pour moi une hygiène de vie, une philosophie mais cela m’a aussi permis de ne faire appel au corps médical, pour moi ou pour mes enfants, que pour les vaccins obligatoires, le soin des dents et quelques fractures (au grand désespoir de mes enfants qui auraient aimé « être malade comme tout l’monde et pouvoir louper quelques jours d’école comme les autres ! » au dire de ma fille ainée pendant son adolescence !)

Dans les années qui ont suivi ma formation, j’ai eu l’occasion d’accompagner ce magnétiseur de son vivant, dans quelques-unes de ses consultations. Puis j’ai moi aussi accompagnée ceux qui m’en faisaient la demande et transmis plus tard son enseignement.

C’est maintenant toujours aussi présent dans ma vie, je continue à proposer des séances de magnétisme et prépare, à l’heure où j’écris ces mots, une formation en y incluant également la Communication NonViolente (CNV) et le Système Intérieur Familial (IFS) appris depuis.

Et la Communication NonViolente ?

Suite à une déception amoureuse, continuant à chercher ce qui faisait que je souffrais toujours autant, je suis « tombée » sur une vidéo d’Isabelle Padovani en 2013 qui abordait la CNV.

Intéressée par cette approche, souhaitant également restaurer un dialogue qui était en tension  à l’époque avec l’un de mes fils, je me suis documentée sur le sujet, j’ai suivi les 3 modules de base, puis plusieurs modules d’approfondissements les années qui suivirent (comme le rapport au temps, à l’argent, la colère, savoir dire non…)  pour enfin m’orienter vers la médiation.

Ce processus de communication m’a permis de renouer petit à petit un dialogue pacifié avec mon fils, avec qui maintenant la relation est beaucoup plus détendue, à ne plus utiliser les notions de dualité, comme le bien/mal, le positif/négatif, à être plus  au clair dans mes intentions et formulations et à mieux entendre ce qui peut être dit derrière des jugements (les miens, comme ceux des autres).

Pourquoi la médiation CNV ?

Étant très souvent sollicitée par mon entourage proche, ou parfois moins proche, pour servir d’intermédiaire dans des conflits, cherchant à accompagner au mieux mes enfants dans leurs disputes et souhaitant continuer à cheminer dans le monde de la Communication NonViolente, c’est tout naturellement que j’ai suivi la formation pour expérimenter la posture du médiateur CNV.

J’ai de suite vu ce que cette posture me permettait et j’ai donc suivi la formation professionnalisante de médiateur CNV auprès de l’Institut Emergence.

Les outils que j’y ai appris et la posture que cela m’a permis de prendre me permettent d’être réellement au service de la relation des personnes impliquées dans des tensions ou un conflit. Je continue à me former dans cette posture auprès de différents publics, comme les groupes, les couples, les médiations judiciaires, etc…

Et l'IFS ?

Tout en me documentant sur ce qu’était la Communication NonViolente, je découvre ce qu’est le système intérieur avec cette notion des parts et cet espace où se trouve le Calme, la Confiance, le Courage, la Curiosité, la Compassion, la Créativité, la Connexion et la Clarté, qu’en IFS on nomme le Self.

Je décide de suivre une thérapie en IFS et fais un bond énorme en soulageant les parts de mon système. Cette approche me permet de le pacifier, de mieux comprendre ce qui se vit lorsque la colère ou la honte me submerge, à découvrir mes parts ressources et un lien se fait tout naturellement  avec mes connaissances énergétiques !

Je m’inscris donc à la formation au sein de l’association IFS francophone pour apprendre à utiliser ce modèle qui fait partie intégrante de ma vie maintenant. Je l’utilise d’ailleurs depuis très régulièrement dans mes accompagnements et obtiens de très beaux résultats.

Et maintenant ?

La vie est en constante évolution, je continue régulièrement à faire des séances IFS avec des collègues thérapeutes afin d’écouter mon système et ce qui se vit à partir de mes parts. Cela me permet ainsi d’être vraiment disponible pour écouter et accueillir ce qui se dit dans le système des personnes que j’accompagne.

Je suis également supervisée dans ma pratique et continue à me former tout en préparant ma propre formation sur le magnétisme à partir du Self.

J’espère que ces quelques lignes, pour vous dire qui je suis, répondent aux questions que vous pouviez vous poser (ou les devancent) et je reste à votre écoute si vous en ressentez le besoin.

 

Valeurs importantes à mes yeux lors d’un accompagnement

Bienveillance Respect Empathie
Congruence Non jugement Connexion
Confidentialité Autonomie Conscience

 


Ce que les autres disent de moi

Ce qui frappe quand on rencontre Patricia Péguy, c’est d’abord la stabilité et l’ancrage qu’elle dégage. On sent qu’on est entre de bonnes mains, qu’elle a une droiture, une éthique dont elle ne dérogera pas. On sent aussi une grande sensibilité, une sensibilité assumée, travaillée. Et on voit enfin les étincelles qui jaillissent de partout, dans son sourire, dans son regard, dans la chaleur de ses mots et de son enthousiasme.
On voit aussi au premier regard que Patricia est une femme qui est en paix, une paix intérieure qui déborde avec enthousiasme. C’est cette paix intérieure qui me semble résumer le plus justement Patricia, avant même qu’elle ne déroule son parcours. C’est elle qui vient vers moi pour me confier son histoire et pourtant, en tant qu’être humain, j’aurais, comme beaucoup j’imagine, envie de me confier à elle.
On sent sa patine, sa profondeur, son expérience. On sent aussi que Patricia est passée par mille douleurs, et qu’elle a su, avec patience, les transcender et les transformer. Son regard est à la fois bienveillant et très présent. Rien ne lui échappe, elle est là,vraiment là, une présence particulièrement enracinée. Elle est une présence. Elle est un cheminement.

Christine CAMPORINI (Rédactrice web)


Je t’ai sentie accompagnante, « enrobante » et « facilitante » lors de ton accompagnement. Merci !

Noëlle